top of page

Mission et valeurs

Lentement tourne la terre,

Comme les Aiguilles du temps.

Rapidement tout dégénère,

Et tu cherches à trouver le vent

Qui dispersera les graines,

qui produira du changement,

Qui drainera de l'énergie saine

car tu sens venir son heure

Quand tu perds ta culture,

Tes valeurs s’émaillent.

Laisse faire la nature,

Les énergies vitales.

Nourris-toi du pur,

Connecte le réel.

C’est la permaculture,

Qui te redonne des ailes.

Pousse la Terre à bout,

Au fond de ses ressources.

Le temps qu'elle lui reste,

Sera coté en bourse,

Pousse la roche au bout,

Au bord du gouffre.

Si le sol est fragile,

Dans la terre s'engouffre

Pousse l’arbre en paix,

À côté de la source.

Par ses racines s’infiltrent,

Les valeurs, les ressources.

Nourris-toi de ses fruits,

Inspire-toi de sa vie,

Partage-lui ton bonheur,

Ta vivante énergie.

Les saveurs d'harmonie,

Sont les fruits de la vie

Thibaud Mony

Mission

L'AcadéMycète est une entreprise agricole (production de mycélium et cueillette de PFNLs) qui offre un service d'agrotourisme et d'accompagnement en aménagements comestibles, mycologie et permaculture. La mission première de l'entreprise est d'outiller individus et organismes afin de développer les communautés de demain, par un rapprochement à la nature et aux ressources naturelles renouvelables que nous offre la forêt québécoise et les aménagements agroécologiques et agroforestiers.

 

                Les services offerts par l'entreprise sont la production de mycélium, l'approvisionnement en produits forestiers non-ligneux frais et transformés, l'agrotourisme mycologique et permacole ainsi qu'un service-conseil en aménagements comestibles résilients, en inventaires de PFNLs et en mycyculture (production de champignons). L'AcadéMycète vend du mycélium de champignons comestibles et médicinaux, des champignons, fruits et plantes sauvages frais et transformés en plus d'offrir tout un éventail de formations et activités d'interprétation en lien avec les activités agricoles de l'entreprise.

              L'AcadéMycète est un vecteur de diffusion d'information qui, comme le réseau mychorizien, favorisera une réponse positive aux différents défis que la crise climatique nous imposent. Tout comme notre système immunitaire sait répondre aux stress, nos communautés pourront s'adapter aux changements environnementaux en appliquant des méthodes en phase avec les cycles naturels.

               L'objectif principal de l'AcadéMycète est d'outiller la population afin de réfléchir et développer les communautés de demain, qui seront basé sur un développement régénératif plutôt que sur notre dépendance au modèle importation/exportation, dont le transport est le facteur le plus limitant.

Valeurs

Les valeurs misent de l'avant par l'AcadéMycète sont celles qui régissent les principes de permaculture.

 

       La première de toute est le respect: le respect de la nature, le respect des individus et le respect de soi-même. Se respecter, c'est se comprendre et connaître ses limites; respecter les autres, c'est prendre soin d'eux et connaître leurs limites. Respecter la nature, c'est de travailler avec elle, en comprenant ses cycles et les lois qui la régisse.

       Puis vient la résilience. La résilience est la capacité de s'adapter face à un changement. C'est la capacité de préserver nos énergies et de s'en servir à bon escient, même dans les situations plus difficile. c'est la capacité de retrouver l'équilibre après chaque tempête, de continuer à avancer malgré les embûches.

      enfin, l'autonomisation (Empowerment) représente la capacité de chacun à devenir un modèle pour les autres. Le meilleur professeur est celui qui apprendra toute sa vie. nous sommes donc tous des profs qui, pour la plupart, ne reconnaissent pas leur capacité d'enseignants. En partageant les connaissances on stimule l'échange et la bonification, on crée de la richesse et par le fait même, de l'abondance. Par l'autonomisation, les individus fleurissent et deviennent a leur tour des mentors.

bottom of page