Historique

 C'est suite à son cours de conception en permaculture (PDC) en 2014 que l'envie de partager ses connaissances à germer. Riche d'expériences de plein air et de voyages à travers le monde, il décide d'acheter un terrain qui deviendrait un modèle de permaculture.

 

En 2015, il prend donc possession d'un batîment ancestral sur une petite terre agricole à la limite du Bas-Saint-Laurent et de Chaudières-Appalaches. Puis, grâce à un programme "Jeunes volontaires" et l'aide des locataires, ils aménagent un espace de vie, en utilisant les connaissances de tous et en suivant au mieux les principes de permaculture. Aujourd'hui baptisé Le Perchoir, l'endroit est devenu est un espace d'émancipation collective où se rejoigne agriculture, artisanat, construction et art multidisciplinaire.

photo: Dany Laeshoway

L'AcadéMycète a été créé par Thibaud Mony, technicien en écologie, mycologue et permaculteur. Passionné par la nature et ses cycles, Thibaud cherche à appliquer les principes de permaculture dans sa vie de tous les jours.

              L'année suivante, il joint l'équipe du centre paysan, une coopérative d'éducation populaire en agriculture paysanne mise sur pied par l'union paysanne quelques années plus tôt. Via cette coopérative, dont il a été le coordonnateur en 2016 et 2017, il commence à offrir des initiations en permaculture et a amélioré ses connaissances en agriculture paysanne. Pendant ce temps, il s'est aussi spécialisé en mycologie, notamment par l'apprentissage de l'écologie des fungi et la production de quelques champignons comestibles.

            En 2018, il élargit son offre de formation à la mycologie, puis, en hiver 2019, il coordonne un programme de stage de 3 mois en mycologie au Guatemala, à la Fungi Academy. Ce programme a  lieu dans une communauté totalement autogérée, ce qui, en plus de lui permettre d'expérimenter différentes utilisations des champignons, lui permettra d'acquérir de l'expérience en gestion collective. C'est au retour de ce voyage que l'AcadéMycète commence à prendre forme.

Nous contacter :
  • Facebook

L'AcadéMycète

La nature à livre ouvert !

 

Adresse: 1224 route de la seigneurie, 

              Saint-Roch-des-Aulnaies,

                Qc, G0R 4E0   

 

Site Web: www.academycete.org                  

Courriel: thibaud.mony@hotmail.com

 

Téléphone: 581-990-0310

© 2019 par Thibaud Mony