La transition écologique

Le concept de transition écologique fut développée en 2005, suite à un projet sur l'application des concepts  de permaculture pour sortir une ville de sa dépendance au pétrole. Initié en 2003 par Rob Hopkins a Kinsale en Irelande, il amène à la création de Transition town Totnes trois ans plus tard. L'idée principale devient de redéfinir l'économie de la ville Totnes pour qu'elle devienne indépendante des marchés mondiaux et de l'utilisation de produits pétroliers.


 

Fondée sur 3 'R', la transition écologique reprend les principes de permaculture et les appliquent à l'échelle d'une ville ou d'une région.

Résilience: Capacité d'une communauté à supporter des dérèglements climatiques ou économiques

Relocalisation: réduction des circuits commerciaux à une échelle locale

Régénération: développement économique basé sur des ressources premières renouvelables et visant une production bénéfiques pour les citoyens et l'environnement.

Monnaie locale

production locale

diversité économique

circuits courts et fermés

coopération

La permaculture,

c'est quoi?

Avec les changements climatiques actuels, la réorientation économique et sociale de notre société devient un enjeu majeur.

C'est l'objectif principal de l'AcadéMycète: outiller la population afin de réfléchir et développer les communautés de demain, qui seront basé sur un développement régénératif plutôt que sur notre dépendance au modèle importation/exportation, dont le transport est le facteur le plus limitant.

Nous contacter :
  • Facebook

L'AcadéMycète

La nature à livre ouvert !

 

Adresse: 1224 route de la seigneurie, 

              Saint-Roch-des-Aulnaies,

                Qc, G0R 4E0   

 

Site Web: www.academycete.org                  

Courriel: thibaud.mony@hotmail.com

 

Téléphone: 581-990-0310

© 2019 par Thibaud Mony